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Saturday, July 4, 2020

Carlos Ghosn : Nissan a revendu le jet de l'arrestation - Les Échos

takooras.blogspot.com

Publié le 4 juil. 2020 à 11h30

Dans le milieu de l'aviation, ce Gulftsream G550 était connu sous le nom de « l'avion Nissan appartenant à Ghosn ». Le constructeur automobile japonais a décidé de se séparer de son jet d'affaires à bord duquel son ancien patron a été arrêté en novembre 2018, sur le tarmac de l'aéroport de Tokyo-Haneda, affirme ce vendredi le quotidien japonais « Yomiuri Shimbun ».

Cet avion de ligne haut de gamme fabriqué par la société américaine Gulfstream Aerospace, pouvant comprendre jusqu'à 20 places, est la propriété du constructeur depuis 2016. A l'époque, il a été enregistré aux Etats-Unis, sous le numéro d'identification « N155AN », pouvant être lu comme « Nissan ».

4,4 millions de dollars de carburants

Une version neuve du Gulftsream G550 se chiffrerait à 7 milliards de yens (58 millions d'euros). En 2019, Nissan a d'abord fait changer le numéro d'identification de son appareil avant de décider en janvier de cette année de mettre en vente ce symbole des années Carlos Ghosn.

Car si le dirigeant de l'Alliance Renault-Nissan était connu pour passer ses semaines de travail entre l'Europe, les Etats-Unis et le Japon, le constructeur nippon lui reproche d'avoir abusé de l'usage du jet à des fins personnels. Nissan a dû payer pas moins de 4,4 millions de dollars de carburants et autres dépenses indues liées à l'entretien de l'appareil, selon un rapport transmis par la société au Tokyo Stock Exchange.

« Fautes » et « activités frauduleuses »

L'utilisation abusive de l'avion d'affaires fait partie d'une longue liste de reproches formulée par Nissan à l'encontre de son ancien dirigeant. En février 2020, le constructeur japonais a officiellement enclenché une procédure civile devant une cour de Yokohama accusant Carlos Ghosn de « faute » et « d'activités frauduleuses » avec le maigre espoir de le contraindre de payer plus de 10 milliards de yens de dédommagements (83 millions d'euros).

Le parquet de Tokyo, à l'origine de l'arrestation très médiatisé de l'ancien patron, lui reprochait d'avoir sciemment sous-évalué, de 2011 à 2015, sa rémunération dans les rapports financiers que Nissan doit remettre régulièrement aux autorités boursières. Au total, le patron français aurait minoré ses revenus d'environ 5 milliards de yens, soit 39 millions d'euros. La justice japonaise, s'appuyant sur une enquête interne du constructeur japonais, l'avait par la suite accusé d'avoir utilisé de l'argent de la société pour financer la construction de plusieurs de ses maisons, ou encore organiser des repas d'anniversaires.

Deux complices

Alors qu'il était en liberté sous caution dans l'attente de son procès au Japon, avec interdiction de quitter l'archipel, Carlos Ghosn s'est enfui fin décembre 2019 au Liban. Son départ, dans des conditions rocambolesques, s'est fait à bord d'autres jets loués par des complices.

Tokyo a formellement demandé ce vendredi aux Etats-Unis d'extrader deux Américains, Michael et Peter Taylor, soupçonnés d'avoir aidé l'ancien patron dans son évasion. Ces deux complices présumés avaient été arrêtés en mai dans la région de Boston (nord-est des Etats-Unis).




July 04, 2020 at 04:38PM
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