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Friday, July 17, 2020

Nissan Ariya : le SUV électrique à puissance variable - Le Point

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Les concepts servent désormais à quelque chose et celui présenté par Nissan au salon de Tokyo en 2019 trouve son prolongement direct en série. Ariya, puisque tel est son nom, est le premier SUV 100 % électrique de la marque japonaise qui avait déjà joué les défricheuses dans le domaine des berlines routières avec l'excellente Leaf.

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Alors même que BMW vient de présenter sa première version tout électrique avec le iX3 après la petite i3, c'est le tour de Nissan de dévoiler un modèle aux dimensions généreuses puisqu'il mesure 4,60 m de long 1,85 m de large et 1,66 m de haut. C'est donc plutôt parmi les grandes que se classe ce véhicule aux allures élancées malgré des proportions relativement imposantes pour l'Europe. Mais son marché, c'est avant tout les États-Unis où il pourra rappeler un certain Nissan Murano.

Nissan Ariya © Nissan

Un SUV coupé

Très travaillée, voire trop aux yeux de certains, cette carrosserie renvoie à la tendance des coupés 4 portes, mais SUV ici et d'allure plutôt agressive. Si l'on met à part la calandre obturée sur une voiture électrique qui n'a pas besoin de rafraîchir sa mécanique, ornée du nouveau logo rétroéclairé par 20 LED, l'Ariya en impose sur ses roues de 19 ou 20 pouces. Un choix pour le moins étonnant alors qu'un véhicule électrique devrait limiter sa traînée pneumatique. Loin d'être étroits comme des galettes, ce sont des 235 ou des 255 selon le cas.

Au sein de l'Alliance, Nissan est le premier à utiliser cette plateforme CMF-EV qui, selon un principe de géométrie variable, offrira pas moins de cinq versions très différentes selon la façon dont elles seront équipées. Elles seront proposées (voir notre tableau) à la fois en deux versions à deux roues motrices et petite batterie pour un unique moteur avant de 218 et 240 chevaux et trois versions bi-moteur à quatre roues motrices offrant 279, 306 ou 394 chevaux au choix.

Nissan Ariya © Nissan
Nissan Ariya © Nissan

Pour parvenir à ces puissances, un second moteur est greffé sur l'essieu arrière à cinq barres et entraîne les roues arrière, ce qui explique la traction intégrale. Ces puissances nécessitent aussi un surcroît d'énergie et la batterie de 63 kWh, autorisant une autonomie de 340 à 360 km sur les deux premières tractions, passe à 87 kWh sur les 4 roues motrices pour une autonomie comprise entre 400 et 500 km selon la version.

Nissan Ariya © Nissan

Nissan abandonne au passage la prise peu polyvalente japonaise CHAdeMO pour rejoindre le club plus large du « Combo CCS » qui permettra de charger l'Ariya sur des bornes allant jusqu'à 130 kW. On imagine aisément que la plus ambitieuse de ces versions puisse servir de base à la future Alpine qui, selon nos informations, sera un SUV et remplacera dans deux ans la magistrale berlinette qui restera sans doute la dernière alpine 100 % originale.

« Hey, Nissan »

Nissan joue l'originalité sous toutes les coutures en proposant essentiellement des carrosseries à deux tons, contrastées avec le toit noir. Pas moins de sept propositions vont dans ce sens et quatre restent cantonnées aux coloris uniques. À l'intérieur, c'est moins original mais accueillant avec, selon la mode lancée par Mercedes, pas moins de deux écrans de 12,3 pouces placés en alignement. La planche de bord est épurée avec ces boutons affleurants à retour haptique.

Nissan Ariya © Nissan

On pourra parler à sa voiture avec un « Hey, Nissan » pour éveiller son attention. Le volant à deux branches surprend, comme une sorte de retour arrière, alors qu'un plateau rabattable au centre de la planche de bord est censé servir de bureau d'appoint aux hommes d'affaires en déplacement.

Sur le plan strictement technique, en retiendra la fameuse e-pedal qui permet de moduler accélération et de ralentir avec le seul pied droit en n'utilisant la pédale de frein qu'en cas de nécessité. Par ailleurs, le programme « e-4orce » (notez le jeu phonétique) utilise quatre modes (standard, sport, Eco et neige) et une fonction de personnalisation selon les critères de l'acheteur.

Le centrage des masses excellent, obtenu avec une batterie placée très bas entre les roues, promet une tenue de route et un centre de gravité remarquable. Sur les quatre roues motrices, un système de gestion de puissance roue par roue améliore encore la stabilité et surtout l'agilité dont une Alpine pourrait tirer profit un jour. Mais pas sûr qu'un ersatz de Nissan soit ce qu'attendent les inconditionnels de la marque de Dieppe. Fabriquée au Japon, l'Ariya sera commercialisée début 2021.




July 17, 2020 at 01:00PM
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