(AOF) - Les temps sont durs pour Nissan. Et cela n’a pas échappé à l’œil acéré de S&P Global Ratings. L’agence de notation a dégradé vendredi la note de crédit de long terme du constructeur automobile japonais de « BBB » à « BBB- ». Il s’agit de la deuxième dégradation en l’espace de deux mois. Nissan s’approche donc encore un peu plus de la catégorie spéculative.

" La rentabilité de Nissan va être soumise à davantage de pression que celle de ses concurrents mondiaux au cours des deux prochaines années ", explique S&P, " car le coût de son importante restructuration viendra s'ajouter à la chute des ventes automobiles mondiales provoquée par la pandémie de Covid-19 ".

En raison de ces conditions défavorables, il sera probablement difficile pour Nissan de redresser rapidement son bénéfice d'exploitation et d'améliorer sa capacité à générer des flux de trésorerie. Selon l'agence de notation, le cash-flow disponible du segment automobile restera probablement profondément négatif au cours des deux prochaines années.

Et cette dégradation de S&P pourrait ne pas être la dernière. Ainsi, l'agence de notation adopte une perspective négative. " Cela reflète notre opinion selon laquelle il y a encore au moins une chance sur trois que la solvabilité de Nissan soit soumise à une pression accrue en raison, par exemple, des effets persistants de la pandémie ou d'une réalisation trop lente des réformes ", détaille S&P.

Pour l'année fiscale 2020, l'agence de notation table sur un recul des ventes en volume de Nissan d'environ 20%.

AOF - EN SAVOIR PLUS