Pages

Thursday, September 10, 2020

[Sortie d'usine] La Nissan Leaf, pionnière de l'électrique, passe la barre des 500 000 véhicules produits - L'Usine Auto - L'Usine Nouvelle

takooras.blogspot.com

Si la Zoé explose les scores de vente en Europe en 2020, c’est sa cousine nippone, la Leaf, qui a ouvert la voie il y a près de dix ans. La berline électrique de Nissan est en effet le premier véhicule électrique produit à grande échelle, dès 2010. Commercialisée dans une cinquantaine de pays, elle a longtemps été le véhicule électrique le plus vendu au monde. La Leaf est toujours le véhicule le plus vendu toutes catégories confondues en Norvège.

Les premiers modèles roulant sur les routes européennes ont été importés depuis l’usine d’Oppama au Japon. En mars 2013, l’usine de Sunderland, au Royaume-Uni, a débuté la production des exemplaires destinés au marché européen. La même année, l’usine de Smyrna, dans le Tennessee, en fait de même pour le continent américain. Les batteries sont également fabriquées sur les trois sites.

En 2017, les trois usines ont progressivement basculé sur la production de la deuxième génération du véhicule, au design acéré et à l’autonomie améliorée (plus de 350 km, contre 250 pour le modèle précédent).

Le constructeur a investi plus de 450 millions de livres (près de 500 millions d’euros) dans l’adaptation de l’usine anglaise de Sunderland à la production du modèle électrique, contribuant au maintien de plus de 2000 emplois chez Nissan et ses sous-traitants.

Quel avenir pour Sunderland ?

L’usine de Sunderland, où sont également fabriqués les SUV Nissan Juke et Qashqai et l’Infiniti 30, est de loin le premier site de production d’automobiles au Royaume-Uni, et l’un des plus productifs au monde, avec 400 000 véhicules produits. Son avenir s’écrit en pointillés, dans le contexte de la négociation d’un accord entre le pays et l’Union européenne dans le cadre du Brexit. Nissan a prévenu qu’un Brexit sans accord rendrait sa présence outre-Manche "non viable" à court terme.

Le nouveau SUV Qaqshqai doit pourtant y être produit… Pour la Leaf, c’est le flou, d’autant plus que la prochaine génération devrait partager une plate-forme commune avec le véhicule remplaçant la Zoé de Renault.




September 09, 2020 at 11:51PM
https://ift.tt/35nnRTQ

[Sortie d'usine] La Nissan Leaf, pionnière de l'électrique, passe la barre des 500 000 véhicules produits - L'Usine Auto - L'Usine Nouvelle

https://ift.tt/37YoCSt
Nissan

No comments:

Post a Comment